Juste à temps et qualité totale

 Juste à temps et qualité totale


JAT  « une philosophie basée sur l’élimination de tous les gaspillages et sur la mise en œuvre d’une stratégie de progrès permanent en terme de productivité ».

La valeur c’est avoir les bonnes pièces dans les bonnes quantités au bon moment et à la bonne place.

la qualité : « Un système ou des moyens visant à produire économiquement des biens ou des services d’une qualité qui réponde aux exigences des acheteurs. »

Objectifs
  • il faut obtenir le produit voulu, au moment voulu, dans la quantité voulue, c’est donc un problème de stock.
  • Une résolution primaire conduirait à avoir de tout en tout temps le problème des coûts. 
  • celle de ne jamais rien prendre pour acquis : l’entreprise est aujourd’hui contrainte à s’améliorer pour rester compétitive. politique de progrès permanent.

Stock lié à la taille du lot
Stock pour pallier les fluctuations
Stock pour compenser l’inertie du processus et stock de couverture



-----------------

le juste-à-temps est une méthode de gestion de la production qui vise à produire et à livrer des produits juste au moment où ils sont nécessaires, sans accumuler de stock inutile. L'objectif principal est de minimiser les coûts de production en réduisant les stocks de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis. Le juste-à-temps est étroitement lié à la réduction de la taille des lots de production, ce qui permet d'améliorer la flexibilité de la production et de s'adapter plus facilement aux changements de la demande du marché, tout en réduisant les coûts liés aux changements de production.

Outils de JAT

Maîtriser le pilotage des flux (§ 2.1) ; — Augmenter la flexibilité en réduisant les temps de réglage (§ 2.2) ; — Rendre la production fluide (§ 2.3) ; — Améliorer la qualité (§ 2.4) ; — Améliorer la productivité (§ 2.5) ; — Lisser la production (§ 2.6) ; — Établir de nouvelles relations avec les fournisseurs (§ 2.7).


Commentaires

Articles les plus consultés