Tout sur les startups

Tout sur les startups

       Une startup c'est toute une idée qui peut se transformer en un projet, et ce projet va générer de profit c'est à dire de l'argents, sa croissance sera rapide, et ca sera quelque chose d'innovant.

      Un exemple de deux produit " Google maps et Android", au début ils etaient des startups fondé par un groupe des étudiants qui ont eu une idée de developer un systeme d'exploitation pour mobile, il est "open source"'(c'est à dire libre et gratuit), ensuite ils l'ont essayé sur des émmulateurs de l'époque, ensuite google a entendu d'eux, mais avant, ils ont lancé une entreprise "crée un statut légal d'une entreprise comme en Algérie on a :SARL, EURL, SASU, SPA (société par action et tous ce qui va avec).
Google a vu le potentiel de cette idée, elle a pris ensuite le statut startup, parceque on a l'innovation, on a la génération du profit, et on a la croissance rapide. ensuite elle l'a acheté.

Une startup doit avoir l'innovation c'est à dire ca sera une nouvelle chose, pas totallement nouvelle, mais tu rajoutes une touche modèrne par exemple si tu develope ouedkniss, un autre site E-commerce tu rajoutes quelque nouvelles fonctionnalités, un nouveau thème, une nouvelle façon d'interagir par exemple.
et là on est dans l'innovation, c'est une ancienne idée d'accord mais on a introduit une touche modèrne à l'interieure, pas forcement de faire une toute nouvelle chose non!.

Toute idée peut devenir une startup, on a une idée on l'a schématisée sur un boût de papier, on fait des structures sur le papier comment elle sera,etc. ensuite petit à petit on se trouve dans le téchnique, soit developement, soit création d'un dévelopement ( une nouvelle façon de faire de cryptage par exemple, pour la protection des données, l'Algérie s'interesse sur la protection des données, surtout le ministre de la santé...), et la startup peut se faire dans n'importe quel domaine.

Aussi, ce n'est pas parceque c'est une bonne idée que ta startup va réussir, et ce n'est pas parceque c'est une simple idée alors ta startup ne va pas réussir.
donc ce qui va vous faire réussir ou perdre ce n'est pas l'idée, c'est la façon de commercialiser, car toutes les idées sont bonnes, et en même temps toutes les idées sont mauvaises.
une startup c'est toute une idée qui propose des solutions à un problème et qu'elle va faciliter la vie des autres.
Là la bonté d'une idée, genre quand on déduit si l'idée est bonne ou mauvaises, on ne voit pas juste l'échelle de réussite ou de commercialisation, non. il faut aussi voir le coté gestion, parceque dans une startup on doit entrer doucement, on a la gestion et la commercialisation, la création on la laisse à coté.
La gestion, ça veut dire comment générer ton idée, comment construire ton idée, comment la présenter, comment l'expliquer aux investisseurs, comment rendre la chose littéraire, donc c'est ce qu'on appelle la gestion de l'idée et la commercialisation de l'idée.

Aprés la gestion de l'idée et la commercialisation de l'idée, on peut entrer dans le terrain, alors ici ce qui impose c'est avoir le statut juridique, ou statut légal, ici il commence le dépensement d'argents, on avait l'idée, vous l'avez lu, détaillé, étudié avec votre groupe ou avec vous même, et vous savez tout (qu'il faut aller d'ici et arriver à un certain point précis etc). et quand j'arrive à cet point, je commence  à vendre de cette façon là, on fait le mode de réalisation, on se trouve à deux choses : la gestion et la commercialisation.
La gestion c'est comment on la créer, comment on rend la chose concrête. aprés ca,  comment la présenter, comment l'expliquer parceque ils disent que :"si un enfant de 6 ans arrive à comprendre votre idée vous pouvez la faire comprendre à n'importe qui, parceque l'investisseur n'est pas technique , l'investisseur compte de l'argent, "comment tu vas gagner de l'argent ?".
ensuite ici, on entre dans le commerciale, ici vraiment le profile commerciale doit etre solide, capable, et sensibilise les gens et les convincre.
donc on a mes techniciens (les connaissances du domaine), on a l'idée et le commerciale.
les techniciens sont les professionnels du domaine,
donc on a deux types :
  • connaissance de technique.
  • connaissance de commerciale.
On entre maintenant dans la légalisation de la chose pour qu'elle soit légale.
  1. Il faut la création d'un statut juridique chez un notaire.
  2. aprés ca, la création de registre de commerce.
  3. la création d'un compte bancaire de l'entreprise.
donc ici tu vas avoir un statut d'une entreprise (une société)
  • société par action (SPA).
  • entreprise unipersonnel à responsabilité limité (EURL).
  • Société à responsabilité limité (SARL).
  • Société par action simplifié (SPAS).
ce sont des termes technique juste pour avoir un registre de commerce, (donc tu vas avoir un réel statut d'une entreprise tu payeras les impots, les taxes, et tu declare..).

une fois arriver à ce stade, on fait une demande.
on a l'idée, le regsistre de commerce, et la légalisation.
on regroupe ces trois sur un seul truc qui s'appelle "business plan", ou "business model".
ici nous avons expliquer la chose en ecrivant, "le business plan" écrit sous forme des tableaux et paragraphes pour expliquer notre idée, techniquement, commercialement, et meme les ressources humaines, d'ici 3 ans je vais avoir par exemple 20 travailleurs, voici comment je vais les gérer, leurs salaires et tout.
c'est le business plan, donc on a 3 choses qui sont :
  • l'idée et sa réalisation
  • registre de commerce
  • le business plan
on soumit notre demande de labelisation aux ministere des startups.
c'est lui qui nous donne le label startup, c'est pas le label ou le ministere de startup qui va faire réussir ta startup, mais c'est bien toi qui va faire réussir ton idée avec la commercialisation, donc ca veut dire c'est pas forcement une startup, je dis :
"donc j'aurais une idée, dont j'investe de mes pensées et mon temps pour qu'elle sera une bonne idée, et elle sera commercialisable".
le label son but est l'indéminisation c'est a dire vous ne payez pas les impots pendant 5 ans c'est tout.
le plus important c'est l'idée.
Nous incarnons l'idée, l'étudions et la planifions, on la mettre sous papier ensuite, sous format de power point, pour la présenter aux investisseurs, etc.

En tant qu'etudiant

j'ai une idée je fais une trés bonne étude sur mon étude, je la comprends bien, je regarde l'empleur de l'idée sur la société, je regarde the "income" le revenu, comment je fais pourque la commercialisation en une année me faire gagner 100 millions ou 200 millions.
par exemple, je suis étudiante, j'ai une idée en domaine de cryptographie, et j'ai developper un truc nouveau, un nouvel algorithme, ou une nouvelle méthode de crypter les données, ou de sécuriser la connectivité entre telle et telle chose pour la cyber sécurité, pour présenter par exemple les données personnel des patients, car actuellement le monde avance vers la dégétalisation du domaine de la santé en algerie, ensuite aprés cette idée, je regarde et je travaille sur les maths, cryptographie, ses courbes, comment presenter les données de mon patient et la sécuriser et tout.
on a l'idée, la facon de commercialiser la chose, le business plan, et aussi je pourrais soumettre ma demande aux ministres des startups mais ici on aura pas le label startup mais on aura le "projet innovant".
donc pour nous les étudiants le label "projet innovant" va nous aider pour entrer aux accelerateurs حاضنات الاعمال, 
la premiere chose à faire est la publicité à votre idée, à partir d'avoir le projet innovant, vous aurez accés, et tu dois te presenter toi meme à ces accelerateurs, et à ces choses et tout, pour qu'ils vous aident à comment commercialiser, comment faire ceci, cela, etc. comment créer ton startup ils vont vous accompagner, et c'est la deuxieme etape.
la difference entre label projet innovant et label startup c'est le registre de commerce et la vous aurez avoir besoin de beaucoup d'argents.

ps : Ces informations sont données par un entrepreneur.






Commentaires

Articles les plus consultés